NB : Dans les bibles courantes incluant la version Louis segond le nom majestueux d’Elohim suprême (Dieu suprême), l’Elohim (Dieu) de tous les Elohim (dieux), ce nom precieux le tétragramme Cm Protection Pl Salon 165x140x105 De Jardin Housse Ravenne681012 VqUSzMpYHWH (En hébreu  יהוה) se prononçant Yahweh a été substitué par l’Eternel  dans l’ancien testament et parfois  par Dieu ou Seigneur dans le nouveau Testament. Egalement le nom majestueux de son fils en hébreu יהושוע se prononçant Yahushua a été substitué par Jésus dans le nouveau testament.


 

Dans la culture moderne, la plupart d’entre nous ont été amenés à croire qu’un nouveau jour commence à minuit. Il n’existe point de passages bibliques pour soutenir cette croyance et la façon dont minuit est pris en considération aujourd’hui serait impossible sans horloges mécaniques.

Puisque Yahweh est celui qui a créé des jours et des nuits, il est important pour nous de comprendre comment il identifie un nouveau jour pour commencer. Cela devient important si nous voulons obéir aux Dix Commandements parce que le quatrième commandement dit qu’il faut «Se souvenir du sabbat ou Jour de repos, pour le sanctifier.»

Le but de cette étude démontrera à partir des écritures que le soir ou coucher du soleil marque le moment où un jour s’achève et un nouveau jour de 24 heures commence.

En lisant cette étude, vous remarquerez que je me réfère souvent à l’hébreu. C’est afin que nous puissions être sûrs que nous obtenons les vrais significations de certains mots ou expressions que Yahweh a voulu nous faire comprendre lorsqu’il a inspiré les Écritures. La meilleure façon d’arriver à une bonne compréhension d’un mot hébreu ou grec est d’examiner comment il est utilisé dans les Écritures.

Genèse 1

Au commencement, Elohim créa les cieux et la terre. La terre était informe et vide: il y avait des ténèbres à la surface de l’abîme, et l’esprit d’Elohim se mouvait au-dessus des eaux. Elohim dit: Que la lumière soit! Et la lumière fut. Elohim vit que la lumière était bonne; et Elohim sépara la lumière d’avec les ténèbres. Elohim appela la lumière jour, et il appela les ténèbres nuit. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le premier jour ” (Genèse 1:1-5)

Selon les Écritures, Elohim a créé les cieux et la terre, les eaux, et tout ce qui s’y trouve en six jours:

Car en six jours Yahweh a fait les cieux, la terre et la mer, et tout ce qui y est contenu, et il s’est reposé le septième jour: c’est pourquoi Yahweh a béni le jour du repos et l’a sanctifié. ” (Exode 20:11)

Ce sera entre moi et les enfants d’Israël un signe qui devra durer à perpétuité; car en six jours Yahweh a fait les cieux et la terre, et le septième jour il a cessé son oeuvre et il s’est reposé. ” (Exode  31:17)

Ainsi furent achevés les cieux et la terre, et toute leur armée. Elohim acheva au septième jour son oeuvre, qu’il avait faite: et il se reposa au septième jour de toute son oeuvre, qu’il avait faite. Elohim bénit le septième jour, et il le sanctifia, parce qu’en ce jour il se reposa de toute son oeuvre qu’il avait créée en la faisant. ” (Genèse 2:1-2)

Il est important de comprendre  que dans l’ancien testament  le mot cieux est traduit du mot hébreu #8064 shamayim  qui porte certes une forme pluriel  avec (im) à la fin, mais se réfère aussi au mot ciel au singulier dans certains versets comme ici dans le 1er chapitre de Genèse :  Genèse 1:8Genèse 1:9,  Genèse 1:14, Genèse 1:15, Genèse 1:17, Genèse 1:20. Donc les mots cieux et ciel émanent du même mot hébreu #8064 shamayim  et sont interchangeables d’après leurs contextes. Ce qui signifie que, Genèse 1:1 peut se lire comme ceci d’après son contexte

Au commencement, Elohim créa le ciel et la terre (Genèse 1:1)

Ceci est prouvé par certaines versions bibliques en anglais tels que : “King James Bible”, ” Douay-Rheims Bible”, “English Revised Bible”, “English Revised Bible”, “Webster Bible translation”

In the beginning God (Elohim) created the heaven and the earth.”  (Genèse 1:1)

Les écritures nous enseignent qu’il existe trois cieux :
Le troisième ciel, le ciel des cieux où se trouvent le Temple et le trône de Yahweh ainsi que le lieu d’habitations des anges célestes, messagers d’Elohim.

Je connais un homme en Messie, qui fut, il y a quatorze ans, ravi jusqu’au troisième ciel (si ce fut dans son corps je ne sais, si ce fut hors de son corps je ne sais, Elohim  le sait). Et je sais que cet homme (si ce fut dans son corps ou sans son corps je ne sais, Elohim le sait) fut enlevé dans le Paradis , et qu’il entendit des paroles ineffables qu’il n’est pas permis à un homme d’exprimer. ” (2 Corinthiens 12:2-4)

S’il y a un troisième ciel comme ce passage le dit cela signifie qu’il doit y avoir aussi un premier et un deuxième ciel. Cependant, La Bible ne mentionne pas mot pour mot un premier et un deuxième ciel. Ce passage nous fait aussi comprendre que le Paradis se trouve au troisième ciel.

La Bible est également claire qu’Elohim ne peut se limiter à aucun endroit géographique.Cocoon Gamme Suspendu En Fauteuil Haut Finition Aluminium De xCoWrBQde

Mais quoi! Elohim habiterait-il véritablement sur la terre? Voici, le ciel et le ciel des cieux ne peuvent te contenir: combien moins cette maison que je t’ai bâtie! ” (1 Rois 8:27)

Cependant, les écritures nous disent qu’il existe un endroit géographique ou réside Yahweh, le vrai Elohim et cet endroit est appelé ciel. Et voici quelques passages :

Mais le Très Haut n’habite pas dans ce qui est fait de main d’homme, comme dit le prophète: Le ciel est mon trône, Et la terre mon marchepied. Quelle maison me bâtirez-vous, dit Yahweh, Ou quel sera le lieu de mon repos? ” (Actes 7:48-49)

Car le Messie n’est pas entré dans un sanctuaire fait de main d’homme, en imitation du véritable, mais il est entré dans le ciel même, afin de comparaître maintenant pour nous devant la face d’Elohim. ” (Hébreu 9:24)

Mais Étienne, rempli du Saint Esprit, et fixant les regards vers le ciel, vit la gloire d’Elohim et Yahushua debout à la droite de d’Elohim” (Actes 7:55)

Et la position exacte de cette localisation géographique du temple et trône d’Elohim  dans le troisième ciel n’est pas révélée dans les écritures.

Le deuxième ciel où se trouvent les éléments de l’univers ou de l’espace.  Cette zone contient le soleil, la lune, les étoiles.

Aussitôt après ces jours de détresse, le soleil s’obscurcira, la lune ne donnera plus sa lumière, les étoiles tomberont du ciel, et les puissances des cieux seront ébranlées. ” (Matthieu  24:29)

”  Veille sur ton âme, de peur que, levant tes yeux vers le ciel, et voyant le soleil, la lune et les étoiles, toute l’armée du ciel, tu ne sois entraîné à te prosterner en leur présence et à leur rendre un culte: ce sont des choses que Yahweh, ton Elohim, a données en partage à tous les peuples, sous le ciel tout entier. ”  (Deutéronome 4 :19)

En Chaise En Bois Adorable Ours Bois Chaise q53Lc4ARj

Le premier ciel où se trouvent la couche atmosphérique et les nuages. Cette couche comprend l’air que nous respirons ainsi que l’espace qui entoure immédiatement la Terre. Elle est constituée du troposphere et du stratosphere. Les écritures utilisent le terme ciel pour décrire cette partie là.

Et Yahweh dit: J’exterminerai de la face de la terre l’homme que j’ai créé, depuis l’homme jusqu’au bétail, aux reptiles, et aux oiseaux du ciel; car je me repens de les avoir faits. ” (Genèse 6:7)

Regardez les oiseaux du ciel: ils ne sèment ni ne moissonnent, et ils n’amassent rien dans des greniers; et votre Père céleste les nourrit. Ne valez-vous pas beaucoup plus qu’eux? ” (Matthieu 6:26)

Revenons donc dans le livre de Genèse. Alors Elohim commence sa création du ciel (3e ciel) et de la terre dans Genèse 1: 1. Par conséquent, Genèse 1: 1-3 décrit les évènements qui se sont produit le jour 1 ou premier Jour. Donc le premier Jour de la Semaine de la création, Elohim a créé cinq choses importantes!

Le ciel (le 3e ciel) : Elohim a créé le troisième ciel au début  du premier Jour comme nous dit le verset 1. Pendant ce moment là, Il a aussi probablement créé  les anges ainsi que leurs demeures. Car les écritures nous disent que « en six jours Yahweh a fait les cieux, la terre et la mer, et tout ce qui y est contenu…». D’autre part les écritures nous disent que les anges ou fils d’Elohim étaient présents lors de la création de la terre et poussaient des cris de joie.
Où étais-tu quand je fondais la terre? Dis-le, si tu as de l’intelligence. Qui en a fixé les dimensions, le sais-tu? Ou qui a étendu sur elle le cordeau? Sur quoi ses bases sont-elles appuyées? Ou qui en a posé la pierre angulaire, Alors que les étoiles du matin éclataient en chants d’allégresse, Et que tous les fils d’Elohim (les anges) poussaient des cris de joie? ” (Job 38:4-7)

La terre : La terre  est présentée dans le verset 2  ce qui signifie qu’elle existait déjà et fût créée au verset 1  comme ce dernier le confirme.  Le nouveau  testament appuie aussi cela:
Ils veulent ignorer, en effet, que des cieux existèrent autrefois par la parole d’Elohim, de même qu’une terre tirée de l’eau et formée au moyen de l’eau, et que par ces choses le monde d’alors périt, submergé par l’eau, ” (2 Pierre 3:5-6)
La terre dont créée au verset 2, se présente comme suite:
1-   Informe : C’est-à-dire qu’elle n’a pas de forme
2-  Vide : C’est-à-dire qu’elle est inhabitable donc elle ne contient aucune espèce vivante
3-  Immergée : C’est-à-dire qu’elle est contenu ou enveloppé  d’eaux
4-  Obscure : C’est-à-dire qu’elle est dans les ténèbres ou dans l’obscurité

Les eaux : les eaux  sont présentes au verset 2 “l’esprit d’Elohim se mouvait au-dessus des eaux…”, donc ce qui signifie que l’eau a également été créée au verset 1

L’obscurité : Chaise Haute Évolutive Leander Par Naturel RSjLc4q53Ales écritures nous informent aussi qu’au verset 2 du chapitre 1 du livre de Genèse, les ténèbres ou l’obscurité existait déjà “il y’avait des ténèbres à la surface de l’abîme…. L’abîme dans ce contexte se réfère à la profondeur des eaux. Puisque la terre fût immergée dans les eaux, donc la surface de l’abîme se réfère ici à la surface de la terre.

La lumière : Au commencement, tout était  très obscure, très sombre. Après avoir créé le ciel, la terre, les eaux et l’obscurité, Elohim au verset 3 créa la lumière par sa parole en disant : «Que la lumière soit et la lumière fût». Cette lumière est évidemment une lumière temporaire, différente du soleil qui fût créé plus tard au quatrième jour.

Le Temps. Vous pourriez être surpris d’apprendre que Elohim  a dû créer le «temps» lui-même. Donc, avant la création le temps n’existait pas, seul Elohim existait,  car il est éternel et n’a ni commencement et ni Fin. Donc au commencement dans (Genèse 1: 1), il n’y avait pas de temps. La parole nous dit aussi que au verset 4 «Elohim sépara la lumière d’avec les ténèbres…» le 1er Jour. Cet acte de séparation de la lumière des ténèbres fût possiblement le commencement de la création du temps avec une période de ténèbres de 12 heures et une période de clarté de 12 heures. Mais nous savons tous que la terre qu’il a créé dans le verset 1 était dans les ténèbres ( l’obscurité), et elle était aussi informe et vide. Donc l’obscurité existait d’abord, et la lumière a été créée par la suite.  Au verset 5 suivant, Elohim donne des noms à la lumière et aux ténèbres: «Elohim appela la lumière jour, et il appela les ténèbres nuit…»

Certains ont suggéré que la lumière fût le commencement de la journée ou du jour en raison du fait qu’il a appelé la lumière: jour, et ensuite a appelé les ténèbres: nuit. Mais c’est une contradiction claire des versets précédents où nous voyons qu’Elohim a créé au commencement  le ciel ainsi qu’une terre informe, vide et obscure avant qu’il eût créé la lumière. Il ne dit pas qu’il a attendu jusqu’à ce que le jour et la nuit soient complètement écoulés  avant qu’il les ait nommés.

L’ordre des évènements du premier jour est encore confirmé par le reste du verset 5 où la notion et l’ordre du temps sont décrits en premier lieu: «…Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le premier Jour. »

Mais avec cette phrase, tous les actes de la création sont placés dans un contexte spécifique. Il est évident que le «soir» décrit le début du moment où il n’y a pas de lumière (début de la période de noirceur au coucher du soleil) et le «matin» décrit le debut du moment où il y’a de la lumière (début de la période de clarté au lever du soleil).

Il est donc évident que le premier soir du premier Jour fût le commencement même du temps. Mais qu’est-ce qu’est exactement le lever du soleil? Nous savons tous que le lever du soleil commence lorsque le soleil jette son premier faisceau de lumière sur l’horizon. Comme nous l’avons mentionné plus haut  la lumière qui fût créée au premier Jour n’était pas le soleil, cette grande luminaire créée plus tard au 4e Jour dans Genèse 1:14

Donc il y eût deux choses qui se produisirent le premier Jour:
1) Une période de temps avec l’obscurité ( nuit ou période de noirceur)
2) Une période de temps avec la lumière (jour ou période de clarté correspondant à la journée).

Yahweh mentionne le début et la période de chaque moitié d’un Jour complet. Donc les évènements ayant lieu durant la période de chaque moitié d’un Jour  doivent aussi être comprises dans le temps.

Il est donc tout à fait logique que, puisque les ténèbres (la nuit) a été mentionnée comme faisant partie de la terre informe et vide, le soir devrait être mentionné comme le début de  période de la première moitié du Jour lorsque la nuit commence et le matin comme étant  le début de la deuxième moitié du Jour lorsque le jour ou la journée commence. Donc, Elohim a créé le ciel ainsi que la terre informe et vide pendant la nuit (période d’obscurité). Ensuite, pour faire paraitre le matin (début de la période de clarté), Elohim  apporta la lumière dans sa création. Il sépare ensuite la lumière des ténèbres (obscurité) et donna  à chacun des noms.

Les Quatre évangiles

Une étude approfondie des récits de la résurrection de Yahushua révélera que Yahweh considère le début d’une journée  le soir à partir du coucher du soleil. Pour simplifier ceci, nous allons faire une comparaison rapprochée des divers versets illustrant le moment auquel les femmes sont venues au tombeau de Yahushua:

Versets des écritures Après le sabbatChesterfield Détails Massif Afficher Vintage En Chaise Sur Titre Bois Le Vert Capitaines Cuir D'origine Structure Directeurs pUVqSzM, à l’aube du premier jour de la semaine, Marie de Magdala et l’autre Marie allèrent voir le sépulcre. ” (Matthieu 28:1) – LSG De fort grand matin, Le premier jour de la semaine, elles viennent au sépulcre, comme le soleil se levait.” (Marc 16:2) – Bible Darby Le premier jour de la semaine, de très grand matin, elles vinrent au sépulcre, apportant les aromates qu’elles avaient préparés. ” (Luc 24:1) – Bible Darby Le premier jour de la semaineChesterfield Détails Massif Afficher Vintage En Chaise Sur Titre Bois Le Vert Capitaines Cuir D'origine Structure Directeurs pUVqSzM, Marie de Magdala se rendit au sépulcre dès le matin, comme il faisait encore obscur; et elle vit que la pierre était ôtée du sépulcre. ” (Jean 20:1) – LSG
Le moment 1-       Après le sabbat

2-       À l’aube du premier jour de la semaine

1-       De fort grand matin, le premier jour de la semaine

2-       Comme Le soleil se levait

1-       Le premier jour de la semaine

2-       De très grand matin

1-       Le premier jour de la semaine

2-       Dès le matin, comme il faisait encore obscur

Position du soleil ” À l’aube ” signifiant que le soleil ne s’était pas encore lever ” comme le soleil se levait” ” de très grand matin ” le soleil venait de se lever ” comme il faisait encore obscur”  le soleil ne s’était pas encore lever
Temps de références Moment où, elles quittèrent pour aller voir le sépulcre Moment où, elles vinrent ou arrivèrent au  sépulcre Moment où, elles vinrent ou arrivèrent au  sépulcre Moment où, elles quittèrent pour aller voir le sépulcre

 

En surface, il semble que ces quatre récits se contredisent, alors qu’ils se réconcilient facilement, lorsque nous comprenons que les évangiles de Matthieu et Jean parlent du moment où les femmes quittèrent pour aller voir le tombeau, tandis que Marc et Luc parlent du moment où elles arrivèrent effectivement au tombeau. Comme à leur époque, une personne devait le plus souvent voyager à pied, il les aurait fallu du temps pour y arriver sûrement.

Remarquons que  Jean 20:1 nous dit que c’était déjà le «premier jour de la semaine» et ça dit aussi «comme il faisait encore obscur». S’il faisait encore obscur ou sombre, cela signifie que le premier jour de la semaine avait déjà commencé avant le lever du soleil. Par conséquent, le premier jour de la semaine commença au coucher du soleil précédent.

Notons également que Matthieu 28: 1 précise aussi : «Après le sabbat» qui indique que le premier jour de la semaine avait déjà débuté. Cependant  le soleil n’avait pas encore fait son apparition, car c’était “à l’aube“.

Le terme utilisé dans Matthieu 28:1 «à l’aube» décrit la même période que  dans Jean 20:1 «le matin, comme il faisait encore obscur», le moment où les femmes commencèrent à se diriger vers le tombeau. Il faisait probablement encore très sombre dehors, et les premiers faisceaux du soleil ne se laissaient pas encore apercevoir à l’horizon.

Dans Marc 16:1-2, on s’aperçoit que les femmes ont acheté les épices après le Sabbat, probablement la nuit ou pendant la période de noirceur du premier jour de la semaine, avant d’arriver tôt le matin au début de la période de clarté du premier jour de la semaine au tombeau de Yahushua.

Lorsque le sabbat fut passé, Marie de Magdala, Marie, mère de Jacques, et Salomé, achetèrent des aromates, afin d’aller embaumer Yahushua. De fort grand matin, Le premier jour de la semaine, elles viennent au sépulcre, comme le soleil se levait” (Marc  16:1-2)

Donc, cela est encore une preuve de plus que le Sabbat avait pris fin pendant  la période de clarté du septième Jour juste après le coucher du soleil. Bien sûr, si nous croyons que le jour du Sabbat s’étend  jusqu’au lever du soleil du premier jour de la semaine (Dimanche), alors ceci signifierait que les femmes et les vendeurs d’épices auraient transgressé le quatrième commandement  en violant le Sabbat.

C’était le jour de la préparation, et le sabbat 

Chesterfield Détails Massif Afficher Vintage En Chaise Sur Titre Bois Le Vert Capitaines Cuir D'origine Structure Directeurs pUVqSzM

(premier jour des pains sans levain) allait commencer.Les femmes qui étaient venues de la Galilée avec Yahushua accompagnèrent Joseph, virent le sépulcre et la manière dont le corps de Yahushua y fut déposé, et, s’en étant retournées, elles préparèrent des aromates et des parfumsPuis elles se reposèrent le jour du sabbat(hebdomadaire), selon la Loi.” (Luc 23:54-56 )

Après un premier apperçu on a comme impression que les passages Marc 16:1-2 et  Luc 23:54-56 sont identiques alors que ce n’est pas le cas. Le passage dans Marc 16:1-2 nous informe que les trois femmes  ont achété les aromates après le sabbat tandis que Luc 23:54-56 soutient qu’elles sont retournées chez-elles avant le Sabbat (le premier jour des pains sans levain), car le jour qui le precedait était le Jour de la Préparation ( le jour de Pâque). 

Donc, sur la base des 4 comptes des évangiles que nous avons mentionnés plus haut , il est évident que la chronologie se déroule ainsi:
– Après l’enterremnent de Yahushua juste quelques temps avant le coucher  du soleil (début du sabbat annuel ou premier jour des pains sans levain) , les femmes rentrèrent chez-elles et préparènt durant ce Jour de sabbat  les aromates et parfums dont elles disposaient encore à leurs domiciles  (Luc 23:54-56) ;
– Elles se reposèrent le jour suivant qui était le sabbat hebdomadaire selon la Loi (Luc 23:56).
– “Après le sabbat hebdomadaire” dans la nuit du premier jour de la semaine, Elles achetèrent  la quantité supplémentaire des aromates donc elles avaient encore besoin, effectuèrent une autre préparition additionnellle pour compléter les aromates qu’elles avaient déjà préparées.
-“Avant que le soleil ne se lève” au premier jour de la semaine, Elles commencèrent à se diriger vers la tombe de Yahushua.
– “Au lever du soleil” au premier jour de la semaine, elles arrivèrent enfinau tombeau Chesterfield Détails Massif Afficher Vintage En Chaise Sur Titre Bois Le Vert Capitaines Cuir D'origine Structure Directeurs pUVqSzM

Voici un résumé de la façon dont ces comptes contredisent réellement “le lever du soleil au lever du soleil ” comme moment  d’observation du sabbat.

Jean 20:1 dit que c’était «le premier jour de la semaine», mais «qu’il faisait encore obscur». Par conséquent, le premier jour de la semaine avait déjà commencé avant que le soleil ne se lève.

Mark 16:1 dit qu’elles ont acheté des épices «Lorsque le sabbat fût passé», mais c’était avant le grand matin lors du lever du soleil. Ce qui prouve que le sabbat s’achevait au coucher du soleil du jour précédent.

Matthieu 28:1 dit que c’était «après le sabbat» , «à l’aube du premier jour de la semaine» qui décrit la période juste avant le lever du soleil.

Par conséquent, ces versets confirment clairement que le Sabbat se termine au coucher du soleil et que le premier jour de la semaine était déjà en mouvement avant le lever du soleil.

Du soir au soir, vous célébrerez votre sabbat

Les écritures nous ordonnent clairement de célébrer le sabbat “…du soir …au soir

Le dixième jour de ce septième mois, ce sera le jour des expiations: vous aurez une sainte convocation, vous humilierez vos âmes, et vous offrirez à Yahweh des sacrifices consumés par le feu. Vous ne ferez aucun ouvrage ce jour-là, car c’est le jour des expiations, où doit être faite pour vous l’expiation devant Yahweh, votre Elohim. Toute personne qui ne s’humiliera pas ce jour-là sera retranchée de son peuple. Toute personne qui fera ce jour-là un ouvrage quelconque, je la détruirai du milieu de son peuple. Vous ne ferez aucun ouvrage. C’est une loi perpétuelle pour vos descendants dans tous les lieux où vous habiterez. Ce sera pour vous un sabbat, un jour de repos, et vous humilierez vos âmes; dès le soir du neuvième jour jusqu’au soir suivant, vous célébrerez votre sabbat. ”  (Lévitique 23:27-32)

” Le dixième jour de ce septième mois, vous aurez une sainte convocation, et vous humilierez vos âmes: vous ne ferez aucun ouvrage. ” (Nombres 29:7)

Puisque Yahweh ne se contredit pas, il n’est pas contradictoire non plus qu’il confirme lui-même que le dixième jour du septième mois soit “le jour d’expiations des âmes (Yom Kippur en hébreu)”, tout en recommandant d’observer ce jour Saint à partir du soir (coucher du soleil) du neuvième  jour jusqu’au soir (coucher du soleil) du dixième jour. Puisque le dixième jour commencent et se terminent le soir, les jours qui l’entourent devraient logiquement commencer et se terminer  aussi le soir. Par conséquent, tous les jours commencent et finissent donc le soir (au coucher du soleil).

Un autre exemple :

Pendant sept jours, vous mangerez des pains sans levain. Dès le premier jour, il n’y aura plus de levain dans vos maisons; car toute personne qui mangera du pain levé, du premier jour au septième jour, sera retranchée d’Israël. Le premier jour, vous aurez une sainte convocation; et le septième jour, vous aurez une sainte convocation. On ne fera aucun travail ces jours-là; vous pourrez seulement préparer la nourriture de chaque personne. Vous observerez la fête des pains sans levain, car c’est en ce jour même que j’aurai fait sortir vos armées du pays d’Égypte; vous observerez ce jour comme une loi perpétuelle pour vos descendants. Le premier mois, le quatorzième jour du mois, au soir, vous mangerez des pains sans levain jusqu’au soir du vingt et unième jour. Pendant sept jours, il ne se trouvera point de levain dans vos maisons; car toute personne qui mangera du pain levé sera retranchée de l’assemblée d’Israël, que ce soit un étranger ou un indigène. ” (Exode 12:15-19)

Notons que le même language qui décrit la période du dixième jour du septième mois (Jour d’expiations des âmes) est également utilisé pour décrire le quinzième jour du premier mois (la fête du pain sans levain).

Le lien commun entre cette fête de pains sans levain et le jour des expiations des âmes est  qu’ils ont tous deux des restrictions alimentaires. Dans les temps anciens, sans l’électricité que nous avons aujourd’hui, il était courant pour une personne de travailler tout au long de la journée jusqu’au coucher du soleil. Ce moment venu,  il se réunissait avec les membres de sa famille ou ses amis pour s’asseoir à table et manger. Mais puisque le jour des expiations des âmes et la fête des pains sans levain avaient des restrictions alimentaires, cela signifiait pour eux qu’ils devraient rompre avec leur habitude quotidienne de manger ou bien de manger certains repas. Par conséquent, ce sont des endroits idéals dans les Écritures pour Yahweh de leur expliquer quand un jour commence afin qu’ils se souviennent de s’abstenir de manger du levain ou encore dans le cas du Jour des expiations des âmes, de s’abstenir de manger comme ils le font normalement le soir.

Alors, pourquoi ces versets utilisent-ils des phrases comme “…le soir au neuvième jour …” ou …le quatorzième jour du mois, au soir…” ? Tout simplement pour décrire le moment où chaque observation commence? Nous utilisons un language semblable de nos jours lorsque nous essayons de dire aux gens quand nous commençons à observer le sabbat. Nous dirons souvent «le vendredi, au coucher du soleil, nous commençons à garder le sabbat », même si on comprend que «le coucher du soleil du vendrediCoussin Supaflat Haute Pour Chaise Beige zqMGUVpS » est en fait le début du jour du sabbat. De même, lorsque Yahweh essaie de décrire quand le quinzième jour commence, il dit : «le quatorzième jour du mois, au soir (au coucher du soleil)» afin d’illustrer effectivement ce moment là. En d’autres termes, si vous êtes assis dans votre maison le quatorzième jour du mois, le quinzième jour (le moment où vous commencez à manger des pains sans levain) commencera au coucher du soleil.

Comme Yahweh voulait leur rappeler le début du jour, il ne pouvait pas leur dire simplement «…au coucher du soleil, le quinzième Jour, vous mangerez des pains sans levain…». Parce que, en disant ainsi, certains israélites pourraient penser qu’ils devraient commencer à manger des pains sans levain au soir ou coucher du soleil du quinzième jour du mois. Ce qui emmènerait  certains d’entre eux  à manger les pains sans levain du soir du quinzième Jour au soir du vingt et deuxième Jour pour respecter les 7 jours que Yahweh a recommandé et par conséquent les induisant dans l’erreur ou dans la transgression même du commandement. Ainsi donc,  en expliquant que la fête des pains sans levain commence le quinzième Jour lorsque le coucher du soleil ou le soir se produit le quatorzième Jour, Yahweh clarifie exactement quand le quinzième Jour  commence.

En outre, nous ne pouvons pas considérer  7 jours dans l’ année comme dans ce passage Exode 12:15-19 en tenant  compte du début et la fin de ses 7 Jours sans affecter la façon dont le sabbat hebdomadaire est observé pendant ces 7 jours et sans non plus affecter les autres jours de l’année.

Ils ne vinrent plus pendant le sabbat

Si nous prenons le temps d’étudier de manière approfondie le passage de Néhémie 13:15 dans son contexte, cela nous démontrera clairement quand le jour du sabbat commence.

Prenons un moment et examinons ce passage  dans un contexte complet:

A cette époque, je vis en Juda des hommes fouler au pressoir pendant le sabbat, rentrer des gerbes, charger sur des ânes même du vin, des raisins et des figues, et toutes sortes de choses, et les amener à Jérusalem le jour du sabbat; et je leur donnai des avertissements le jour où ils vendaient leurs denrées. Il y avait aussi des Tyriens, établis à Jérusalem, qui apportaient du poisson et toutes sortes de marchandises, et qui les vendaient aux fils de Juda le jour du sabbat et dans Jérusalem. Je fis des réprimandes aux grands de Juda, et je leur dis: Que signifie cette mauvaise action que vous faites, en profanant le jour du sabbat? N’est-ce pas ainsi qu’ont agi vos pères, et n’est-ce pas à cause de cela que notre Elohim a fait venir tous ces malheurs sur nous et sur cette ville? Et vous, vous attirez de nouveau sa colère contre Israël, en profanant le sabbat! ” (Néhémie 13 :15-18)

De quoi Néhémie parle-t-il lorsqu’il dit: “N’est-ce pas ainsi qu’ont agi vos pères, et n’est-ce pas à cause de cela que notre Elohim a fait venir tous ces malheurs sur nous et sur cette ville?

Dans les écrits du prophète Jérémie, Yahweh  fit une offre aux enfants d’Israël. C’est vraiment une offre incroyable. Yahweh leur déclara que s’ils arrêtaient d’apporter les fardeaux aux portes de Jérusalem le jour du  sabbat, et s’ils sanctifiaient  le jour du sabbat en ne faisant aucun ouvrage, alors il bénirait la ville de Jérusalem et la permettrait de demeurer éternellement. Et les rois et les princes assis sur le trône de David  entreraient dans ces portes en chevaux et en chars et y demeureront avec leurs descendances. Il dit au prophète Jérémie de se tenir dans chacune des portes de la ville et de déclarer ces choses:

Ainsi m’a parlé Yahweh: Va, et tiens-toi à la porte des enfants du peuple, par laquelle entrent et sortent les rois de Juda, et à toutes les portes de Jérusalem. ” (Jérémie 17:19)

Remarquons que Jérémie est debout aux portes en donnant ce message. Rappelons-nous de cela plus tard:

Tu leur diras: Écoutez la parole de Yahweh, rois de Juda, et tout Juda, et vous tous, habitants de Jérusalem, qui entrez par ces portes! Ainsi parle Yahweh: Prenez garde à vos âmes; Ne portez point de fardeau le jour du sabbat, et n’en introduisez point par les portes de Jérusalem. Ne sortez de vos maisons aucun fardeau le jour du sabbat, et ne faites aucun ouvrage; mais sanctifiez le jour du sabbat, comme je l’ai ordonné à vos pères. Ils n’ont pas écouté, ils n’ont pas prêté l’oreille; Ils ont raidi leur cou, Pour ne point écouter et ne point recevoir instruction. Si vous m’écoutez, dit Yahweh, Si vous n’introduisez point de fardeau par les portes de cette ville le jour du sabbat, Si vous sanctifiez le jour du sabbat, Et ne faites aucun ouvrage ce jour-là, Alors entreront par les portes de cette ville Les rois et les princes assis sur le trône de David, montés sur des chars et sur des chevaux, eux et leurs princes, les hommes de Juda et les habitants de Jérusalem, Et cette ville sera habitée à toujours. On viendra des villes de Juda et des environs de Jérusalem, Du pays de Benjamin, de la vallée, De la montagne et du midi, Pour amener des holocaustes et des victimes, Pour apporter des offrandes et de l’encens, Et pour offrir des sacrifices d’actions de grâces dans la maison de Yahweh.” (Jérémie 17:20-26)

Alors Yahweh fait une promesse ici. Et quelle belle promesse, car il ne leur a même pas demandés de le servir ni de ne pas adorer les idoles, il les a juste simplement demandé ici de garder son sabbat sans le profaner. Je pense que Yahweh savait que s’ils gardaient le sabbat, le sabbat les garderait (en d’autres termes, leur permettra de se réjouir en lui). Et ce mémorial de la création les amènerait à chercher diligemment Yahweh chaque semaine. Par contre s’ils choisissaient de transporter des fardeaux à travers les portes de la ville en profanant ainsi le sabbat, alors Yahweh détruira la ville et ses portes par le feu.

Mais si vous n’écoutez pas quand je vous ordonne de sanctifier le jour du sabbat, de ne porter aucun fardeau, de ne point en introduire par les portes de Jérusalem le jour du sabbat, Alors j’allumerai un feu aux portes de la ville, Et il dévorera les palais de Jérusalem et ne s’éteindra point. ” (Jérémie 17:27)

Donc, c’est tout à fait  logique lorsque le prophète Néhémie dit:

Htz De Sofa ParesseuxChaise NordiqueDossier Restaurant dCeBxo

N’est-ce pas ainsi qu’ont agi vos pères, et n’est-ce pas à cause de cela que notre Elohim a fait venir tous ces malheurs sur nous et sur cette ville? Et vous, vous attirez de nouveau sa colère contre Israël, en profanant le sabbat! ” (Néhémie 13 :18)

Le plan d’action de Néhémie à partir de ce point fera beaucoup de sens lorsque nous saisissons ses commentaires dans le contexte approprié. Le prophète Jérémie a prédit que Yahweh permettrait à Jérusalem de demeurer éternellement si ses habitants gardaient le sabbat en interdisant l’apport ou le transport des fardeaux dans les portes de la ville, mais il la détruirait s’ils permettaient ces choses.

Comme la plupart des gens de cette époque là étaient des agriculteurs et des fermiers qui vivaient des produits des champs et du bétail. Les fardeaux dont il est question pouvaient se référer à ses différents produits des récoltes ou d’élevage qui étaient pour certaines personnes des marchandises destinées au commerce comme dans ce passage du livre de Néhémie.

Alors, qu’est-ce que Néhémie doit donc  faire?

Puis j’ordonnai qu’on fermât les portes de Jérusalem avant le sabbat, dès qu’elles seraient dans l’ombre, et qu’on ne les ouvrît qu’après le sabbat. Et je plaçai quelques-uns de mes serviteurs aux portes, pour empêcher l’entrée des fardeaux le jour du sabbat.”  (Néhémie 13:19)

Pour s’assurer qu’aucune marchandise n’entrera  par les portes de la ville de Jérusalem le jour du sabbat, Néhémie s’est fixé un point de repère pour ordonner que les portes soient fermées avant le sabbat lorsque celles-ci se trouveraient dans l’ombre. Ce qui se rapporte à un temps juste avant le coucher du soleil lorsque les derniers faisceaux des rayons du soleil luisent encore.

Maintenant que nous avons établi le moment de la fermeture des portes de la ville avant le coucher du soleil sous l’ordre de Néhémie,  Quel  aurait été le but de fermer les portes en ce moment, juste avant le sabbat? Néhémie ne voulait  pas que les gens apportent des marchandises dans la ville de Jérusalem pendant le jour du sabbat, pour cette raison il ordonna de fermer les portes, juste avant le coucher du soleil pour s’en assurer. Si par contre, il avait ordonné de les  fermer  au coucher du soleil, quelques  intrus auraient pu venir  juste avant le coucher du soleil et infiltrer leurs marchandises  vers leur destination dans la ville lors du sabbat sans que Néhémie ne s’en aperçoive.

Alors les marchands et les vendeurs de toutes sortes de choses passèrent une ou deux fois la nuit hors de Jérusalem. Je les avertis, en leur disant: Pourquoi passez-vous la nuit devant la muraille? Si vous le faites encore, je mettrai la main sur vous. Dès ce moment, ils ne vinrent plus pendant le sabbat. “(Néhémie 13:20-21)

Si les versets précédents n’étaient pas assez clairs, ici nous avons Néhémie lui-même qui nous confirme  le moment auquel se déroule le Sabbat. Notons la progression des événements ici.

  1. Les marchands sont venus et ont passé la nuit autour de la muraille de la ville, vraisemblablement dans l’espoir d’y pénétrer avec leurs marchandises ou dans l’espoir de vendre ou d’acheter à quiconque quittera la ville.
  2. Néhémie menace de mettre la main sur eux s’ils passent la nuit devant la muraille.
  3. L’Écriture inspirée dit: «Dès ce moment, ils ne vinrent plus pendant le sabbat».

Puisque les Écritures nous disent qu’ils venaient pendant le sabbat– ml Beruf Planet Chaisedesign Beruf Chaisedesign – Planet VqMGUSzpL, et qu’ils venaient passer la nuit devant la muraille, cela marquerait clairement le début du sabbat au soir, au coucher du soleil.

En conclusion par rapport à ce passage: Les portes de la ville de Jérusalem furent fermées tandis que les ombres de ces portes se faisaient apercevoir juste avant le sabbat, puis les marchands vinrent après et tentèrent de passer la nuit devant la muraille, dans l’espoir d’y pénétrer le lendemain matin avec leurs marchandises. Néhémie les apercevant, les  empêcha d’y passer la nuit sous peine de les arrêter – Tout cela pendant une période que les Écritures appellent «le Sabbat».

J’ordonnai aussi aux Lévites de se purifier et de venir garder les portes pour sanctifier le jour du sabbat. Souviens-toi de moi, ô mon Elohim, à cause de cela, et protège-moi selon ta grande miséricorde! ” (Néhémie 13:22)

Après avoir pris soin de ce problème, Néhémie ordonne aux Lévites de se nettoyer et de garder les portes de la ville afin que le Sabbat soit sanctifié. Auparavant, il avait mis ses propres serviteurs à cette fonction, mais maintenant, il ordonne aux Lévites d’effectuer leurs tâches en veillant et en gardant les portes de la ville contre les transgresseurs du sabbat, afin que celles-ci ne soient brûlées par le feu à nouveau comme a prophétisé le prophète Jérémie.

Un autre passage des Écritures soutenant le fait que le sabbat commence le soir et se termine le soir (au coucher du soleil) est dans Luc chapitre 4

Il descendit à Capernaüm, ville de la Galilée; et il enseignait, le jour du sabbat ” (Luc 4:31)
En sortant de la synagogue, il se rendit à la maison de Simon. La belle-mère de Simon avait une violente fièvre, et ils le prièrent en sa faveur. S’étant penché sur elle, il menaça la fièvre, et la fièvre la quitta. A l’instant elle se leva, et les servit. Après le coucher du soleil, tous ceux qui avaient des malades atteints de diverses maladies les lui amenèrent. Il imposa les mains à chacun d’eux, et il les guérit. ” (Luc 4:38-40)

L’effet que les gens attendent jusqu’au coucher du soleil enfin d’amener leurs personnes malades à Yahushua pour qu’il les guérisse, démontre que c’était certainement une pratique au premier siècle d’observer la fin du sabbat au coucher du soleil. Après tout, pourquoi attendraient-ils jusqu’au coucher du soleil afin de lui amener leurs malades si ce moment était encore considéré comme le jour du sabbat? Car la totalité des juifs de l’époque, que ce soient  Yahushua, ses disciples, les scribes  ou  encore les pharisiens étaient néanmoins tous en accord sur la période au quelle il fallait observer le sabbat.

Evidence historique

En confirmant la période d’observance du sabbat par les Écritures ci-dessus, nous avons également des preuves historiques qu’au premier siècle, le sabbat a été observé à partir du soir, au coucher du soleil. Josephus, un historien juif du premier siècle fit le commentaire suivant:

Guerres des Juifs 4: 582et la dernière fût érigée au-dessus du haut de la Pastophoria, où l’un des prêtres se tenait debout, et  donna préalablement un signal avec une trompette, au début de chaque septième jour, au crépuscule du soir, ainsi que le soir où ce jour se terminait, afin d’aviser les gens quand ils devaient arrêter le travail, et quand ils devaient travailler de nouveau.

Donc, son rapport mentionne qu’une trompette fût soufflée au début de chaque sabbat, que Josephus identifie au crépuscule du soir marquant historiquement le moment où les gens devraient cesser de travailler et  qu’une autre trompette devait retentir le soir suivant , moment auquel il devait commencer à travailler. Josephus n’avait aucune raison de mentir, et les découvertes archéologiques concordent avec les commentaires de Josephus sur la place de la trompette:

Lorsque nous avons creusé la rue Hérodienne magnifiquement pavée , adjacente à la paroi sud et à proximité du coin sud-ouest de la muraille de l’enceinte, nous avons trouvé un bloc de socle particulièrement lourd. À l’intérieur, il y avait un créneau où un homme pouvait se tenir, surtout si le cendrier était joint à un autre qui agrandirait le créneau. À l’extérieur, il y avait une inscription hébraïque soigneusement et minutieusement marquée: LBYT HTKY ‘H LHH [RYZ]; signifiant “À la place des trompettes pour [déclarer].” Si la restauration du mot “déclarerChesterfield Détails Massif Afficher Vintage En Chaise Sur Titre Bois Le Vert Capitaines Cuir D'origine Structure Directeurs pUVqSzM” est correcte, le reste de la partie manquante de l’inscription a probablement continué à nous en dire plus sur la déclaration du début et de la fin du Sabbat. La pierre avait été renversée pendant la destruction romaine du Temple sur la rue ci-dessous, où elle avait duré près de deux mille ans jusqu’à ce que nous l’ayons découvert. Il doit d’abord venir du pinacle du coin sud-ouest du Mont du Temple. D’un endroit au sommet des chambres du Temple, un prêtre soufflait une trompette à la veille  du Sabbat, pour annoncer le début du sabbat et la cessation de tout travail, et ainsi que pour annoncer, le lendemain soir, la fin du sabbat et la reprise de tout travail. La ville entière était visible de ce point situé sur le coin sud-ouest du Temple Mont; Le bruit de la trompette atteignait les marchés les plus éloignés de la ville. Une telle scène est racontée par Josephus dans son travail, (La Guerre des juifs : IV, 582). ”   Editeur, H. S. 2004, 2004. BAR 06:04 (juillet / aout 1980). Société d’archéologie biblique

Je sais que certains pourraient dire que les Juifs (par exemple, les Pharisiens) observaient mal le sabbat au premier siècle. Mais ne semblerait-il pas assez étrange que Yahushua puisse dire des choses comme : “Hypocrites! lui répondit le Maître, est-ce que chacun de vous, le jour du sabbat, ne détache pas de la crèche son boeuf ou son âne, pour le mener boire? ” , alors qu’il n’a jamais mentionné qu’ils ont brisé le sabbat hebdomadaire lorsque  la trompète sonna pour les aviser? Je pense que nous pouvons être certains qu’une telle question majeure n’aurait pas pu échapper à l’attention de Yahushua et de ses apôtres.

Aussi strictes  que les Juifs, plus particulièrement les pharisiens, agissaient par rapport à l’observation du sabbat, il semble tout à fait impossible qu’ils aient même essayé  de modifier cette période. Et l’idée que tous les Juifs éparpillés  à travers le monde ont changé simultanément le temps d’observation  du sabbat est tout à fait ridicule, surtout lorsqu’on considère qu’il n’existe aucune preuve qui indique un tel changement.

Conclusion

Les Écritures semblent assez claires sans l’ombre d’un doute que Yahweh considère un Jour, du soir (coucher du soleil) au soir (coucher du soleil). Alors que l’horloge moderne est de minuit à minuit. Ainsi donc, nous devons nous soumettre à l’horloge céleste quotidienne que Yahweh lui-même a établie lors de la création. Il est parfaitement logique qu’un jour se termine quand la journée se termine. En d’autres termes un Jour se termine quand  la période de clarté (journée) se termine c’est-à-dire au coucher du soleil.